Région métropolitaine de Vancouver – Définitions des données

Unités résidentielles secondaires

Définition : Les logements secondaires sont présentés en pourcentage du marché locatif total dans chaque région géographique. Les unités secondaires résidentielles comprennent les bâtiments qui ont été identifiés comme des « appartements accessoires » à l’aide des données de l’inventaire des bâtiments de Surrey. Surrey définit un appartement accessoire comme une unité secondaire de logement (logements autonomes, y compris une cuisine et une salle de bain), située dans une habitation unifamiliale occupée par le propriétaire. Tous les appartements accessoires à Surrey doivent être enregistrés.

Années comprises: 2016-2022

Données connexes : Inventaire des bâtiments de la Ville de Surrey 

Propriétaire des données : Ville de Surrey

Année de publication : 2017-2023

Demandes d’éviction

Définition : Le changement régional dans les demandes d’éviction est le changement dans le nombre d’évictions déposées par rapport à l’année précédente par zone géographique et est exprimé en pourcentage. Les zones comptant moins de 30 évictions déposées au cours d’une année donnée sont supprimées à des fins de fiabilité des données. Les documents déposés par l’entremise de LEMR comprennent toutes les demandes dans lesquelles un propriétaire cherche à obtenir la possession. Ces calculs n’incluent pas les locataires qui sont expulsés illégalement ou qui choisissent de déménager avant qu’une procédure judiciaire officielle ne soit engagée. Les données fournies par les Opérations d’accès à l’information ne contenaient que des renseignements partiels sur l’emplacement, ce qui rend impossible l’affichage des données à un niveau plus granulaire que la région de tri d’acheminement (région correspondant aux trois premiers chiffres d’un code postal). Des détails supplémentaires se trouvent sur le site web de la location à usage d’habitation de la Colombie-Britannique 

Années comprises: 2008-2022

Données connexes : Dépôts auprès de la Direction de la location à usage d’habitation de la Colombie-Britannique 

Propriétaire des données : Direction de la location à usage d’habitation de la Colombie-Britannique 

Année de publication : 2023

Permis de construire

Définition : Les permis de construire sont présentés sous forme de nombre total de permis déposés par année en proportion de la taille de la région (km2). Les données au niveau du bâtiment liées au nombre de permis de bâtir déposés et aux années de délivrance sont présentées lorsque vous cliquez sur un bâtiment individuel. Les travaux nécessitant un permis peuvent ou non comprendre de nouvelles constructions, des démolitions, des ajouts, des rénovations ou des réparations. Pour de plus amples renseignements sur les exigences en matière de permis de construire, consultez le site web de maison, propriété et développement de Vancouver. 

Années comprises: 2017-2022

Données connexes : Permis de construire issus par la ville de Vancouver 

Propriétaire des données : Ville de Vancouver

Année de publication : 2023

Locations construites à cet effet selon l’année de construction

Définition : Ce couche montre les logements locatifs construits à cet effet selon leur période de construction. Ce couche comprend à la fois les logements sur le marché et les logements hors-marché. Pour Surrey, la location à cet effet comprend les immeubles dont le type légal est égal à la propriété foncière, tel que déterminé par les données d’évaluation foncière de la Colombie-Britannique. Les données sur l’inventaire des bâtiments de Surrey n’incluent pas non plus le nombre d’unités. Les locations construites à cet effet de New Westminster comprennent des bâtiments conçus pour des logements locatifs de plus de 3 unités. Ces données ne font pas de distinction entre types d’immeubles (p. ex., appartement et maisons en rangée, etc.)

Années comprises: 2006-2022

Données connexes : Immeubles locatifs de la Ville de New Westminster, Inventaire des immeubles de la Ville de Surrey 

Propriétaire des données : Ville de New Westminster, Ville de Surrey

Année de publication : Ville de New Westminster : 2023 ; Ville de Surrey : 2013-2022

Description de la propriété

Définition : Détails supplémentaires sur le type de bâtiment ou la propriété, selon la région et la source de données associée. Pour la ville de New Westminster, ce champ précise si la propriété contient des logements sur le marché ou hors-marché. Dans la ville de Surrey, le type d’immeuble est précisé (p. ex., immeubles, maison en bande, etc.). Pour les logements hors-marché dans la ville de Vancouver, il s’agit du gérant de la propriété. Notez que cette valeur correspond au gérant depuis 2023.

Données connexes : Immeubles locatifs de la Ville de New Westminster, Inventaire des immeubles de la Ville de Surrey, Logements hors-marché de la Ville de Vancouver 

Propriétaire des données : Ville de New Westminster, Ville de Surrey, Ville de Vancouver

Années comprises: Ville de New Westminster, Ville de Surrey : 2006-2022 ; Ville de Vancouver : 2023

Année de publication : Ville de New Westminster, Ville de Vancouver : 2023 ; Ville de Surrey : 2013-2022

Unités accessibles

Définition : Le nombre d’unités accessibles dans l’ensemble des logements hors marché, tel qu’indiqué par la Ville de Vancouver.

Données connexes : Logements hors marchés de la ville de Vancouver 

Propriétaire des données : Ville de Vancouver

Années comprises: 2023

Année de publication : 2023

Historique d’évaluation

Définition : Les valeurs d’évaluation historique ($) de la propriété, telles que déterminées par BC Assessment.

Données connexes : Rapport sur l’impôt foncier de la Ville de Vancouver 

Propriétaire des données : Ville de Vancouver, BC Assessment 

Années comprises: 2006-2022

Année de publication : 2023

Besoins impérieux en matière de logement 

Définition : Selon Statistique Canada, un ménage éprouve des besoins impérieux en matière de logement s’il vit dans un logement qui ne rencontre pas le seuil d’au moins un des indicateurs de qualité, d’abordabilité ou de taille et s’il doit consacrer 30 % ou plus de son revenu total avant impôt pour payer le loyer médian d’un autre logement acceptable dans sa collectivité (c’est-à-dire atteignant les trois seuils des indicateurs de logement).

Ce ne sont pas tous les ménages qui font l’objet d’une évaluation pour déterminer s’ils éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. Les critères d’exclusion sont précisés dans la définition détaillée des besoins impérieux en matière de logement de Statistique Canada.

Années couvertes : 2006, 2011, 2016, 2021

Données connexes : Profil du recensement de Statistique Canada

Propriétaire des données : Statistique Canada

Années de publication : 2006, 2011, 2016, 2021

Estimation du pourcentage de logements locatifs abordables dans le marché privé

Définition : Le « pourcentage estimé de logements locatifs abordables dans le marché privé » fait référence à la proportion de logements dont le loyer au cours des cinq dernières années était égal ou inférieur au seuil de l’abordabilité locative que nous avons défini pour le présent projet.  

Nous avons formulé notre propre définition de l’abordabilité locative, parce qu’il n’en existe pas de mesure standardisée au Canada et que les propositions de mesures qui sont faites sont le plus souvent liées aux tendances du marché immobilier (par exemple, au pourcentage du loyer moyen du marché) plutôt qu’aux tendances des revenus.  

Notre définition de l’abordabilité locative prend en compte les logements qui sont financièrement accessibles aux locataires par taille de familles économique en fonction de leur revenu. Nous avons également choisi de nous concentrer sur les familles économiques plutôt que sur les ménages. Statistique Canada définit une famille économique comme un groupe de personnes habitant dans le même logement et apparentées par le sang, le mariage, l’union libre, l’adoption ou une relation de famille d’accueil. Si de nombreux ménages sont constitués de familles économiques, ils peuvent également inclure des colocataires qui ne vivent ensemble que pour des raisons financières et qui, autrement, ne sont pas susceptibles de rester ensemble en tant qu’unité.  

Il est communément admis qu’un logement est considéré comme abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu mensuel brut. Nous avons appliqué 30 % au revenu médian avant impôt des familles économiques locataires et avons exclu les familles économiques qui ne payaient pas de loyer ou qui recevaient des subventions gouvernementales. Le revenu médian a été calculé pour chaque région indépendamment afin de tenir compte des variations géographiques des revenus. Ainsi, notre définition de l’abordabilité locative permet d’obtenir un coût maximal du logement abordable différent pour une famille de deux personnes à Toronto et pour une famille de deux personnes à Halifax.  

Étant donné que le revenu des ménages d’une personne diffère nettement de celui des familles de deux personnes et que les familles de taille différente occupent des logements de taille différente, notre définition de l’abordabilité du logement locatif se traduit par un coût maximal du logement abordable propre à chaque taille de famille. En d’autres termes, notre définition du caractère abordable du logement cherche à déterminer, par exemple, le coût maximum correspondant à un logement abordable pour un ménage d’une personne et la taille des logements qui lui conviennent. Nous répétons cet exercice pour chaque taille de famille. Cette façon de procéder contraste avec d’autres mesures de l’abordabilité qui fixent un seuil unique pour les dépenses de logement quelle que soit la taille de la famille.   

Nous avons retenu le revenu médian sur la base d’une analyse historique du pouvoir d’achat des familles économiques locataires. Le revenu médian a traditionnellement marqué un tournant en ce que les familles économiques locataires n’ont plus un accès disproportionné au marché locatif par rapport à leur revenu. Par exemple, une famille se situant dans le 25e percentile de revenu ne dispose du pouvoir d’achat que pour accéder à 10 % des logements locatifs disponibles sur le marché. L’historique a montré que les familles se situant au revenu médian (ou au 50e percentile) tendent à atteindre la parité et peuvent s’offrir environ 50 % des logements locatifs disponibles sur le marché.  

Pour faire correspondre la taille des familles aux logements, nous avons appliqué comme norme d’occupation un maximum d’une chambre à coucher pour chaque personne et un minimum d’une chambre à coucher de moins que le maximum. Par conséquent, pour chaque taille de famille, un coût maximum de logement abordable est appliqué à deux tailles de logement différentes. Par exemple, pour une famille de deux personnes, les logements d’une chambre et de deux chambres à coucher répondent à notre norme d’occupation, et nous comptons le nombre de logements dans ces deux catégories qui se situent en dessous du coût maximum du logement abordable (30 % du revenu médian des familles économiques locataires de deux personnes).  

Dans un marché locatif concurrentiel, le loyer moyen du marché est généralement inférieur aux prix courants demandés. Cela s’explique par le fait que les locataires en place bénéficient d’un contrôle des loyers qui limite les augmentations annuelles. Puisque nous nous intéressons aux prix demandés pour les logements, nous pouvons exclure les logements occupés depuis longtemps par des locataires et nous pencher sur les ménages qui ont récemment déménagé. Bien que le recensement nous permette de circonscrire les ménages qui ont déménagé au cours de l’année écoulée, nous avons utilisé dans notre définition de l’abordabilité locative les ménages qui ont déménagé au cours des cinq dernières années afin d’augmenter la taille de l’échantillon.

Années couvertes : 2006, 2011, 2016, 2021

Données connexes : Totalisations personnalisées de Statistiques Canada

Propriétaire des données : Statistique Canada

Année de publication : 2023

Marché secondaire des logements en copropriété

Définition : Les logements en copropriété du marché secondaire sont présentés en pourcentage de l’ensemble du marché locatif dans une région géographique donnée. La mesure est établie en divisant le nombre de logements en copropriété loués par le nombre total de logements locatifs. Le nombre total de logements locatifs est estimé en divisant le nombre de ménages locataires relevé dans le recensement par le taux d’inoccupation (également estimé dans l’Enquête sur le marché locatif de la SCHL).

Les logements en copropriété du marché secondaire sont des logements privés mis en location au sein d’un ensemble immobilier en copropriété. Un immeuble en copropriété est un complexe résidentiel composé de logements en propriété individuelle et de parties communes et de terrains en propriété conjointe. Il comprend des logements achetés par des particuliers dans l’intention de les louer plutôt que de les occuper comme résidence. Les logements en copropriété mis en location sont considérés comme faisant partie du « marché secondaire », parce qu’ils ont été construits sans intention d’approvisionner le marché locatif, alors que c’est précisément ce qu’ils font.

Années couvertes : 2011, 2016, 2021

Données connexes : Profil du recensement de Statistique Canada

Propriétaire des données : Statistique Canada

Années de publication : 2011, 2016, 2021

Marché secondaire des logements hors copropriété

Définition : Les logements hors copropriété du marché secondaire sont présentés en pourcentage de l’ensemble du marché locatif dans chaque zone géographique. La mesure est établie en soustrayant le nombre de logements du marché primaire, le nombre de logements en copropriété du marché secondaire et le nombre de logements hors marché du nombre total estimé de logements locatifs et en divisant le résultat par le nombre total estimé de logements locatifs. Cette mesure ne peut être calculée que lorsque des données provenant d’au moins trois sources sont disponibles : le Profil du recensement de Statistique Canada, l’Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et des données administratives municipales. Par conséquent, cette mesure ne peut être fournie que dans les régions suivantes : ville de Mississauga, ville de Toronto, région de Durham, région de Halton, ville de New Westminster, ville de Vancouver et agglomération de Montréal. Il est à noter que l’agglomération de Montréal ne peut être représentée qu’au niveau municipal en raison de la nature des données administratives municipales disponibles. 

Les logements hors copropriété du marché secondaire sont des logements privés mis en location qui ne font pas partie d’un immeuble construit à des fins locatives ou en copropriété. Les logements hors copropriété du marché secondaire sont généralement des sous-sols ou des appartements secondaires, des maisons à louer ou des unités dans de petits immeubles à logements multiples. Ces logements sont considérés comme faisant partie du « marché secondaire » parce qu’ils ont été construits sans intention d’approvisionner le marché locatif, alors que c’est précisément ce qu’ils font.

Années couvertes : 2011, 2016, 2021

Données connexes tirées de : Profil du recensement de Statistique Canada, Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Apartment Building Registration de la ville de Toronto, Residential Directory of Buildings de la ville de Mississauga, Affordable Housing de la région de Durham, Non-Market Housing de la région de Halton, Toronto Community Housing Corporation Community Housing Data, Rental Buildings de la ville de New Westminster, Non-Market Housing de la ville de Vancouver et Logements sociaux et communautaires de l’agglomération de Montréal

Propriétaires des données : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, ville de Mississauga, RentSafeTO, région de Durham, région de Halton, ville de New Westminster, ville de Vancouver, ville de Montréal
Années de publication : Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Profil du recensement de Statistique Canada : 2011, 2016, 2021; RentSafeTO, région de Durham, région de Halton, ville de New Westminster, ville de Vancouver, ville de Montréal : 2023; Toronto Community Housing Corporation : 2022; ville de Mississauga : 2017-2019.

Mesure de proximité

Définition : La mesure de proximité est basée sur la distance, pondérée par la population, des commodités et services avoisinants. Il s’agit d’une mesure composite calculée dans la base de données des mesures de proximité grâce à une collaboration entre Statistique Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Elle tient compte de l’accès à une épicerie, à une pharmacie et à un arrêt de transport en commun à moins de 1 km à pied ; à une garderie, à une école primaire et à une bibliothèque à moins de 1,5 km à pied ; à un établissement de santé à moins de 3 km en voiture ; et à une source d’emploi à moins de 10 km en voiture.  Elle attribue à chaque îlot de diffusion une valeur faible, moyenne ou élevée. Un îlot de diffusion est catégorisé comme ayant une faible densité de commodités s’il n’a pas accès à tous ces services dans le rayon spécifié. On considère comme des quartiers à densité moyenne et élevée ceux qui ont accès à l’ensemble des huit services dans le rayon spécifié, la densité élevée étant attribuée aux zones dont la proximité de chacun des huit services se situe dans le tiers supérieur de la répartition de toutes les valeurs de proximité à travers le Canada.

Année couverte : 2021

Données connexes : Base de données des mesures de proximité de Statistique Canada 

Propriétaires des données : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Année de publication : 2023

Municipalité

Définition : Une municipalité est une région géographique représentant un gouvernement local tel que déterminé par la législation provinciale. Dans le cas où les provinces ont des municipalités de palier supérieur et de palier inférieur, les municipalités de palier inférieur sont indiquées.

Part de la variation régionale des unités du marché primaire

Définition : La part régionale dans la variation du parc du marché primaire est calculée en divisant le changement survenu au sein d’une région géographique au cours de l’année écoulée par la variation au sein de la plus vaste région au cours de la même période. Si une région particulière enregistre une perte nette de son parc du marché primaire d’une année à l’autre, cela se traduira par une part négative de la variation régionale des unités du marché primaire. Les régions comptant moins de 30 unités dans le marché primaire sont supprimées à des fins de fiabilité des données.

Années couvertes : municipalité : 2007-2022 ; secteur de recensement : 2012-2022 ; zone de l’Enquête sur le marché locatif : 2012-2022: 2012-2022

Données connexes : Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Propriétaire des données : Société canadienne d’hypothèques et de logement

Années de publication : 2007-2023

Région de tri d’acheminement

Définition : Les régions de tri d’acheminement sont des représentations géographiques des régions correspondant aux trois premiers caractères d’un code postal. Étant donné que les codes postaux complets à six caractères ne peuvent pas être représentés comme des régions géographiques (ils définissent des itinéraires linéaires de livraison postale) et qu’ils sont auto-déclarés lors du recensement, les limites des régions de tri d’acheminement peuvent être très irrégulières et varier d’une année de recensement à l’autre. Une explication détaillée de la façon dont Statistique Canada établit les limites des régions de tri d’acheminement est disponible ici.

Secteur de recensement

Définition : Statistique Canada définit un secteur de recensement comme une région géographique située dans de grands centres urbains et dont la population se situe habituellement entre 2 500 et 8 000 personnes.

Taux d’inoccupation dans le marché primaire

Définition : Pourcentage estimé de tous les logements locatifs disponibles sur le marché primaire qui sont vacants ou inoccupés. Cette mesure provient de l’Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL considère qu’un logement est vacant s’il est physiquement inoccupé et disponible pour une location immédiate (au moment de l’enquête).

Années couvertes : 2006-2022

Données connexes : Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Propriétaire des données : Société canadienne d’hypothèques et de logement

Années de publication : 2006-2022

Unités du marché primaire

Définition : Les unités du marché primaire sont représentées en pourcentage de l’ensemble du marché locatif dans chaque région géographique. Ici, les unités du marché primaire sont incluses indépendamment du statut d’abordabilité. La mesure est établie en divisant le nombre d’unités du marché primaire estimé dans l’Enquête sur le marché locatif de la SCHL par le nombre total d’unités locatives. Le nombre total de logements est estimé en divisant le nombre de ménages locataires relevé dans le recensement par le taux d’inoccupation (également estimé dans l’Enquête sur le marché locatif de la SCHL). 

Années couvertes : municipalité : 2006, 2011, 2016, 2021; secteur de recensement : 2011, 2016, 2021; zone de l’Enquête sur le marché locatif : 2011, 2016, 2021.

Données connexes : Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Profil du recensement de Statistique Canada

Propriétaires des données : Société canadienne d’hypothèques et de logement, Statistique Canada

Années de publication : 2007-2023

Unités hors marché

Définition : Les unités hors marché sont représentées en pourcentage de l’ensemble du marché locatif dans chaque région géographique. La mesure est établie en divisant le nombre de logements hors marché par le nombre total de logements locatifs par région, lui-même étant estimé en divisant le nombre de ménages locataires relevé dans le recensement par le taux d’inoccupation (également estimé dans l’Enquête sur le marché locatif de la SCHL).  

Les logements hors marché sont des logements privés mis en location dans des propriétés où les loyers sont fixés en dessous des taux du marché grâce à des subventions. Il s’agit par exemple de logements sociaux ou publics, de logements supervisés comprenant des unités autonomes, de logements dont le loyer est assujetti au revenu et d’autres logements auxquels une subvention est rattachée. 

Le dénombrement des logements hors marché dépend de la disponibilité des données administratives municipales, si bien que cette mesure n’est disponible que dans certaines régions. Il s’agit de la ville de Mississauga, de la ville de Toronto, de la région de Durham, de la région de Halton, de la ville de New Westminster, de la ville de Vancouver et de l’agglomération de Montréal. La plupart de ces sources ne fournissent que l’inventaire actuel des logements hors marché. Par conséquent, les estimations historiques du pourcentage de logements hors marché reposent sur l’hypothèse que le nombre de ceux-ci n’a pas fluctué de façon majeure.    

Les bâtiments individuels sont également affichés par nombre d’unités : plus de 200 unités, de 50 à 199 unités, de 20 à 49 unités, de 6 à 19 unités et moins de 5 unités. Les données sont disponibles pour la ville de Vancouver et la ville de New Westminster. 

Années comprises : 2016, 2021 

Données connexes : Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Profil du recensement de Statistique Canada, Immeubles locatifs de la Ville de New Westminster, Logements non sociaux de la Ville de Vancouver 

Propriétaires des données : Statistique Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Ville de New Westminster, Ville de Vancouver 

Années de publication : Société canadienne d’hypothèques et de logement, Statistique Canada: 2007-2023; Ville de New Westminster, Ville de Vancouver: 2023

Variation des unités du marché primaire

Définition : La variation des unités du marché primaire indique le changement dans le nombre d’unités du marché primaire par rapport à l’année précédente par région géographique; elle est exprimée en pourcentage. Les régions comptant moins de 30 unités dans le marché primaire sont supprimées pour assurer la fiabilité des données.

Années couvertes : municipalité : 2007-2022; secteur de recensement : 2012-2022; zone de l’Enquête sur le marché locatif : 2012-2022

Données connexes : Enquête sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Profil du recensement de Statistique Canada

Propriétaires des données : Société canadienne d’hypothèques et de logement, Statistique Canada

Années de publication : 2007-2023

Zones de l’Enquête sur le marché locatif

Définition : Les zones de l’Enquête sur le marché locatif sont des régions géographiques que la Société canadienne d’hypothèques et de logement utilise pour communiquer les résultats de son Enquête annuelle sur le marché locatif. Ces zones sont plus grandes sur le plan géographique que les secteurs de recensement et plus petites qu’une municipalité.