À propos de l’Observatoire du logement à faible coût

L’Observatoire du logement à faible coût est un outil centralisé de données cartographiques qui fournit de l’information cruciale sur l’emplacement et les caractéristiques du parc de logements locatifs à faible coût dans six régions urbaines du Canada : Calgary, région du Grand Toronto, région du Grand Montréal, région métropolitaine de Vancouver, Halifax et Winnipeg. 

Grâce à l’intégration et à l’agrégation des données provenant de diverses sources, l’Observatoire illustre l’évolution du parc de logements locatifs à faible coût au fil du temps et met en évidence les principales tendances ayant une incidence sur l’abordabilité du logement, par exemple les évictions et les nouveaux projets de construction.

Utilisation de l’outil

L’Observatoire est mis à la disposition des décideurs politiques, des urbanistes, des prestataires de services et des militants et militantes communautaires afin de soutenir leurs interventions dans les questions liées à l’offre de logements et de leur permettre de mesurer les retombées de leurs programmes et politiques en matière de logement.  

L’Observatoire fournit aux décideurs l’information la plus objective afin qu’ils puissent faire des choix fondés sur des données probantes et combler les lacunes dans la compréhension des tendances en matière de logement locatif. 

Parcourez nos cartes pour prendre connaissance des données et visionnez notre tutoriel pour en savoir davantage sur l’utilisation des cartes. 

Prenez connaissance de nos définitions des données pour savoir comment nous définissons le « logement abordable »

À propos du projet

Le projet de l’Observatoire du logement à faible coût a été conçu par le Centre canadien du droit au logement (CCDH), Purpose Analytics, Ontario Non-Profit Housing Association (ONPHA) et Spécialiste en développement R et Shiny, Sharla Gelfand, avec le généreux soutien de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du Défi d’offre de logement. Il a pour objectif de fournir des données et de l’information susceptibles d’éclairer la prise de décision fondée sur des données probantes en matière de logement dans l’ensemble du Canada.

La pénurie de logements locatifs abordables a provoqué une crise dans les communautés à travers le Canada. Parmi les millions de personnes touchées, les locataires à faible revenu sont particulièrement confrontés à de sérieuses difficultés lorsqu’ils sont à la recherche d’un logement qu’ils sont en mesure de s’offrir. Malgré l’attention croissante accordée à cet enjeu, on ne mesure toujours pas assez l’étendue et la proportion du parc de logements très abordables qui existe actuellement au Canada ni les changements qui surviennent dans le segment des logements les plus abordables du marché locatif privé dont dépendent tant de personnes.  

Pour combler cette lacune critique en matière de connaissances et de planification, l’Observatoire du logement à faible coût fournit des renseignements sur l’emplacement et la concentration des logements à faible coût dans le marché privé de chaque ville analysée. Les données proviennent d’une variété de sources telles que les données du recensement, les données administratives des gouvernements locaux et les données provenant des organismes communautaires, pour n’en citer que quelques-unes.


La création de cet outil n’aurait pas été rendue possible sans l’apport de dizaines d’organisations et de conseillers à travers le Canada. Nous les remercions de leur précieuse collaboration et soulignons leur rôle fondamental dans l’élaboration du présent outil.

Faites connaissance avec nos conseillers.


Reconnaissance territoriale

L’Observatoire du logement à faible coût reconnaît que son travail et celui de ses partenaires des différentes collectivités se déroulent dans des territoires autochtones traditionnels à travers le Canada. Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler et vivre dans ces territoires, qui comprennent 634 communautés des Premières nations, 53 communautés inuites et 8 établissements métis. Nous sommes reconnaissants et honorés de collaborer avec les Premières nations, les Métis et les Inuits qui ont pris soin de ces territoires tout au long de leur histoire et qui continuent de contribuer à la force du Canada et de toutes les communautés du pays.


Remerciements aux bailleurs de fonds

L’Observatoire du logement à faible coût a bénéficié d’un généreux financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du Défi d’offre de logements – cycle axé sur les données. Toutefois, les opinions exprimées sont celles de l’auteur, et la SCHL n’assume aucune responsabilité à cet égard.