En 2021, il n’y avait que trois secteurs de recensement dans la municipalité régionale de Halifax où plus de 60 % des logements du marché privé convenant à des ménages d’une personne étaient abordables1. Deux de ces secteurs de recensement se trouvent à Dartmouth, sur la rive est du port de Halifax. Le troisième se trouve en grande partie dans la collectivité de Spryfield, une région située au sud de la péninsule de Halifax. Celle-ci correspond au secteur de recensement numéro 2050002.00 et est délimitée en noir sur la carte ci-dessous.
Bien que le secteur de recensement 2050002.00 ait l’une des plus grandes proportions de logements abordables pour les ménages composés d’une personne, cette région a également connu l’une des plus grandes pertes de logements abordables entre 2016 et 2021. Le graphique ci-dessous présente les secteurs de recensement de Halifax en fonction de la proportion de logements abordables en 2021 ainsi que l’évolution de cette proportion depuis 2016. Les points situés sous la ligne noire horizontale représentent les secteurs de recensement qui ont connu une diminution du nombre de logements abordables entre 2016 et 2021, et les points situés au-dessus de la ligne représentent les secteurs de recensement qui ont connu une augmentation. Dans le secteur de recensement 205002.00, 61 % des logements disponibles pour les ménages d’une personne se situaient dans la catégorie à faible coût en 2021, ce qui représente une baisse de 39 % par rapport à 2016.
Bien que cette région ait connu une diminution particulièrement prononcée du nombre de logements abordables dans le marché privé convenant aux ménages d’une personne, une perte de logements abordables a également été observée pour toutes les autres tailles de ménages, comme l’illustre le graphique ci-dessous.
Contextualisation de l’évolution du nombre de logements abordables
Les données rendues disponibles grâce à l’Observatoire du logement à faible coût peuvent contribuer à contextualiser les variations survenues dans le parc de logements locatifs abordables du marché privé de cette collectivité. Des facteurs tels que l’âge des immeubles et la nécessité de faire des réparations ou encore un changement récent de propriétaire, par exemple, peuvent expliquer cette perte d’unités.
Par exemple, le secteur de recensement 2050002.00 est reconnu pour son parc immobilier locatif primaire, construit principalement dans les années 1970. Le graphique ci-dessous montre que, par rapport à d’autres régions de Halifax, très peu d’unités du parc locatif primaire ont été construites dans cette région après 1980.
De plus, ces dernières années, bon nombre de ces immeubles n’ont pas respecté les normes de sécurité de Halifax en matière de construction résidentielle. La carte ci-dessous indique de nombreux immeubles du parc immobilier primaire dans le secteur de recensement 2050002.00 ayant donné lieu à des signalements depuis 2020 (en turquoise) et plusieurs qui ont présenté des problèmes multiples signalés dans ce laps de temps (identifiés par de plus grands marqueurs).
Comme le montre le graphique à droite de la carte, ce secteur de recensement compte plus de rapports déposés par immeuble du parc immobilier primaire que tout autre secteur de recensement, soit environ un rapport pour 2,5 immeubles.
En plus de se distinguer par l’âge et l’état des immeubles, le parc immobilier du marché primaire du secteur 2050002.00 a également connu un taux élevé de ventes par rapport à la plupart des autres régions de Halifax. Dans la carte ci-dessous, on relève les immeubles dans le secteur de recensement 2050002.00 qui ont fait l’objet d’au moins une transaction de vente depuis 2019. Le graphique de droite révèle qu’environ 50 % des unités du marché primaire dans la région ont été vendues depuis 2019.
L’intégration des détails disponibles à l’échelle des immeubles peut aider à contextualiser les tendances de plus haut niveau dans le marché du logement. Comme il est démontré dans le secteur de recensement 2050002.00, le déclin du nombre de logements abordables semble coïncider avec des caractéristiques propres au parc de logements du marché primaire, telles que l’âge et l’état des immeubles ainsi que l’historique des ventes. À mesure que l’Observatoire du logement à faible coût intégrera davantage d’ensembles de données, expliquer l’évolution des logements locatifs abordables pourra apparaître plus clairement.
1 Un secteur de recensement est une zone géographique utilisée par Statistique Canada. L’Observatoire estime la proportion de logements locatifs à faible coût en fonction des loyers déclarés lors du recensement de 2021 par les locataires qui ont déménagé au cours des cinq années précédentes, mais exclut ceux qui ont bénéficié d’un supplément au loyer. Pour de plus amples renseignements, voir nos Définitions des données. La présente analyse n’inclut que les secteurs de recensement où il y a eu au moins 60 nouveaux arrivants au cours des cinq dernières années.