Trouvez les réponses aux questions les plus courantes concernant l’Observatoire du logement à faible coût (aussi appelé l’Observatoire ou l’Observatoire LEMR).
Que signifie le sigle « LEMR » ?
Le sigle « LEMR » signifie « low-end of market rental ». Il désigne les logements abordables, c’est-à-dire les logements à faible coût dans le marché locatif privé.
Les logements abordables à faible coût dans le marché privé représentent une composante essentielle de l’éventail des logements, car ils fournissent un foyer aux ménages à revenus modestes parmi lesquels les groupes défavorisés sont représentés de manière disproportionnée. Étant donné l’insuffisance de l’offre de logements sociaux et sans but lucratif, c’est dans le segment le plus économique du marché locatif privé que la majorité des locataires à faibles revenus doivent chercher un logement, et c’est celui qui semble diminuer le plus rapidement.
Pour en savoir davantage sur l’Observatoire du logement à faible coût.
Qui a créé l’Observatoire du logement à faible coût ?
L’Observatoire du logement à faible coût a été conçu par le Centre canadien du droit au logement (CCDH), Purpose Analytics, Ontario Non-Profit Housing Association (ONPHA) et Spécialiste en développement R et Shiny, Sharla Gelfand, avec le généreux soutien de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du Défi d’offre de logement.
La création de cet outil n’aurait pas été rendue possible sans l’apport de dizaines d’organisations et de conseillers à travers le Canada. Nous les remercions de leur précieuse collaboration et soulignons leur rôle fondamental dans l’élaboration du présent outil.
Comment définissez-vous le « logement locatif abordable » ?
Pour plus d’information, veuillez consulter notre définition de « L’estimation du pourcentage de logements locatifs abordables dans le marché privé »
Prenez connaissance de nos définitions des données pour savoir comment nous définissons le « logement abordable ».
Quelles sont vos sources ?
Nos données proviennent de diverses sources. Certaines sont tirées de dépôts en ligne hébergés par des municipalités, Statistique Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. D’autres ont été obtenues en soumettant des demandes d’accès à l’information aux institutions concernées. La collecte de données porte notamment, mais non exclusivement, sur les sujets suivants : évictions, permis de construire, enquêtes sur le marché du logement, affichage des logements et renseignements sur les ménages locataires.
Pour en savoir davantage sur nos sources de données et notre méthodologie, veuillez consulter notre page Définitions des données.
Où puis-je trouver les données brutes ?
Les données agrégées utilisées pour réaliser les cartes des données et les récits tirés des données sont disponibles dans la page Définitions des données.
Les jeux de données individuels extraits de portails en libre accès peuvent être consultés dans les dépôts de données municipaux. Les liens vers ces derniers se trouvent également dans la page Définitions des données.
Quelles sont les villes pour lesquelles vous disposez de données ?
À l’heure actuelle, l’Observatoire rassemble des données provenant de 66 municipalités réparties dans six régions :
- Région du Grand Toronto
- Région métropolitaine de Vancouver
- Région du Grand Montréal
- Calgary
- Halifax
- Winnipeg
L’Observatoire a été créé en collaboration avec les gouvernements locaux. Nous comptons sur nos partenariats pour comprendre les besoins locaux en matière de logements locatifs et les changements survenant dans le parc des logements locatifs. Ils nous permettent également d’obtenir des données qui ne sont pas disponibles dans les portails de données ouvertes.
Je peux fournir des données – où puis-je les envoyer ?
Nous acceptons de nouvelles données fournies par toutes les municipalités et provinces du Canada, y compris des données supplémentaires provenant des six régions susmentionnées. Si vous souhaitez contribuer à l’étude de l’évolution du logement locatif abordable dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter à :
Quels types de logements sont inclus dans les cartes des données ?
Les types de logements inclus dans les cartes des données dépendent de la disponibilité et de la qualité des données dans chaque région. Pour que des immeubles particuliers soient affichés dans les cartes, le jeu de données d’origine doit répondre aux critères suivants :
- Disponibilité : Pour que les données soient incluses dans les cartes des données, elles doivent être rendues disponibles. Les pratiques des municipalités diffèrent quant aux données qu’elles mettent à la disposition du public, ce qui entraîne des disparités dans l’affichage des immeubles dans les cartes des données dans chaque emplacement.
- L’intégralité : Pour être inclus dans les cartes des données, tous les logements d’un type donné doivent faire partie du jeu de données. Par exemple, dans un ensemble de données portant sur les immeubles d’habitation de Toronto comprenant 10 logements ou plus, il faut déterminer que tous les immeubles répondant à ces critères sont inclus dans le jeu de données. S’il s’était avéré que de nombreux immeubles de ce type étaient absents de l’ensemble de données, nous aurions décidé de ne pas faire apparaître cette information dans la carte des données, car elle aurait été incomplète.
- Qualité : Pour qu’un immeuble donné soit inclus dans les cartes des données, son adresse exacte doit être fournie dans l’ensemble de données. Les immeubles dont l’adresse est incomplète ou inexacte ont été exclus des cartes des données.
Pour savoir quels immeubles ont été inclus dans chaque région, veuillez consulter nos cartes des données.
Comment puis-je signaler une erreur dans le site Web ?
Nous mettons tout en œuvre pour garantir l’exactitude des données présentées dans le présent Observatoire compte tenu de la qualité et de l’étendue des données provenant de nos partenaires et d’autres tierces parties. Néanmoins, celles-ci peuvent être imparfaites, et notre objectif est de continuer à développer et à améliorer le présent outil à mesure que nous parviennent de nouvelles informations.
Pour signaler une erreur, veuillez nous contacter.